LA FAMILLE ÉPOUVANTAIL
Aux premiers jours de l'été, le fermier installa un épouvantail au milieu de son champ de blé. Les oiseaux partirent, mais pas les oiselles. Le fermier, alors, mit à côté de lui une dame épouvantail.
L'hiver suivant, les oiseaux émigrèrent vers des terres chaudes et les épouvantails, qui n'avaient plus de quoi s'occuper, passaient leur temps à papoter. Bientôt ils commencèrent à se faire des petits cadeaux: un brin de paille encore toute dorée, une brise tiède, un bouton des vestes qui leur servaient de corps...
Ce fut le début d'une histoire d'amour qui finit en mariage et au printemps suivant un petit épouvantail était né.
Le fermier était tout content car dorénavant aucun oiseau, oiselle ou oisillon ne viendrait manger son blé.
Mais comment prévoir le comportement d'épouvantails qui ont eu l'originalité de s'aimer et de constituer une famille?
Les problèmes commencèrent lorsque les trois épouvantails décidèrent de n'effrayer que les oiseaux gras. En quelques jours, tous les oiseaux étaient minces et les terres du fermier finirent par ressembler plus à des terres d’oiseaux qu'à des terres à blé.
Furieux, le fermier expulsa la famille d'épouvantails, laquelle, pour ne pas mourir de faim, partit mendier sur le chemin qui menait à la ferme. Les oiseaux, solidaires, procuraient aux trois épouvantails tout ce dont ils avaient besoin.
Face à la gravité de la situation, le fermier décida de chasser les oiseaux à coup de fusil et menaça la famille d’épouvantails de les brûler avec une énorme torche.
Cette histoire aurait fini tragiquement si une troupe de théâtre n'avait pas inclus dans sa tournée le village voisin à la ferme. Par l'intermédiaire d'un perroquet ventriloque qui en faisait partie, les épouvantails furent embauchés comme marionnettes et partirent conquérir le monde.
Lorsqu'il grandit, le petit épouvantail étudia dans une des meilleures universités du pays, fonda un parti écologiste et entra à l'Assemblée Nationale où il fit voter une loi contre ceux qui pourchassent les oiseaux.
Mais ceci est un fait d'actualité et si tu veux en savoir plus, tu n'as qu'à lire les journaux.
Texte et illustrations: Joel Franz Rosell
Les illustrations sont inédites. Le texte est paru dans mes recueils Los cuentos del mago y el mago del cuento (Ediciones de la Torre. Madrid, 1995/2005) et Sopa de sol y otros juegos de la imaginación (Tinta Fresca. Buenos Aires, 2011).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire