vendredi 17 juin 2016

UN PEU DE SOLEIL DANS CE MONDE DE BRUMES

Un peu de soleil dans ce monde de brumes, de pluies et de quelques brutes. Oui, rien de mieux qu'un livre ensoleillé, illuminé par les charmantes illustrations de Constanze von Kitzing avec cette histoire dans laquelle j'essaye d'expliquer aux plus petits que l'essentiel dans les vacances n'est pas d'aller à la plage, à la montagne ou à l'étranger mais quelque choses de bien plus simple et précieux: être avec les gens que l'on aime.

Hongfei Culture a fait une très belle édition de cette album
originalement publié par Kalandraka
dans les cinq langues de la péninsule ibérique

 J'ai reçu mon huitième livrer français, en "tenue de circonstance", lors d'un des rares jours de chaleur du triste et humide mois de juin dernier.


C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Petit Chat. Il est encore une fois entouré de ses amis : Petite Cane, Petit Hérisson…
J’ai encore une fois adoré les illustrations simples mais attendrissantes et toutes en douceur de Mme Von Kitzing.
Dans les albums de jeunesse, il est souvent question de la rentrée scolaire mais beaucoup plus rarement du départ en grandes vacances et des inquiétudes qu’il peut susciter chez les petits quant à la destination ou à l’organisation de ce temps de «  repos ».
Très actuel ce livre explique bien les différentes formes que peuvent prendre les vacances, tant au niveau de la destination (mer, montagne, étranger) que de l’organisation (avec un seul parent ou les deux, sans les parents…).
J’ai beaucoup aimé la conclusion de ce livre : finalement le plus important n’est pas le lieu mais de partager du temps avec ceux que l’on aime !
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de lire ce livre à mes loustics avant les vacances ( emploi du temps trop chargé !) mais je l’utiliserai sans faute à la rentrée pour leur faire raconter ce qu’ils ont fait avant la rentrée, et leur montrer que même si on reste chez soi  ( ce qui est le cas d’une majorité de mes loulous) on peut bien s’amuser !
Un grand merci à Mr Gabriel Lucas ( ;-) ) et aux éditions Hong Fei pour cet envoi coup de cœur pour moi!
J’ai hâte de découvrir la troisième aventure de Petit Chat : je vais travailler sur les héros récurrents avec mes petits l’an prochain !  


J'ai rétrouvé les charmants éditeurs de Hongfei-Cultures
Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob
à la Librairie du Phénix, à Paris


Paris Plage: recontre fortuite avec une "lectrice"


Disponible dans les meilleurs librairies de France et de Navarre 





Hollywood me fait-t-il la pub?


Petit Chat et les vacances est le deuxième volet de la série Petit Chat, dont la publication en français débuta en mars avec Petit Chat et le ballon 

comment ne pas se sentir "footballistique" ces jours-ci?
SUR PETIT CHAT ET LE BALLON:

Ce petit album au format allongé nous raconte l’histoire d’un petit chat qui vient d’emménager dans un nouvel immeuble. Un jour qu’il rentre de l’école il trouve un ballon abandonné et le prend avec lui. Il s’amuse bien quand sa maman le questionne et lui explique que le ballon a certainement un propriétaire et qu’il faut avant tout s’assurer qu’il ne manque à personne. Mais petit chat ne connaît personne dans l’immeuble, ils viennent juste d’arriver. Alors obéissant, il va faire la tournée des voisins et faire la connaissance de nouveaux amis et du propriétaire du ballon et partir s’amuser.
Une très jolie histoire qui parle de nouveau cadre d’habitation, de déménagement, de timidité face à la nouveauté et de belles rencontres qui forgent l’amitié. On aime l’histoire mais aussi les illustrations et les tons de couleurs employées avec une dominante de marron et orangé parsemé de vert et d’autres couleurs qui apportent dynamisme à l’ensemble. Un album dans lequel on se sent bien et qui parlera aux plus jeunes .

Jean-Luc  http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2016/06/21/petit-chat-et-le-ballon-5817599.html

Originalment publié par Kalandraka (Pontevedra et Sevilla, Espagne), ce premier volet a déjà était traduit en neuf langues, dont l'anglais, le chinois, l'espagnol, l'italien et le portugais.




 Le  troisième volet, Petit Chat et la neige, paraîtra en novembre. 



Aucun commentaire:

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...