mardi 1 octobre 2013

Littérature, Cuba, esclavage... et autres questions au lycée français de Bogota



J'ai visité le lycée français de Bogotá les 16 et 17 septembre à l'occasion d'un voyage professionnel en Colombie. En premier partie, j'ai dialogué avec les enfants sur mes oeuvres et mon travail d'écrivain.



Puis nous avons longuement évoqué la question de l'ésclavage, que j'aborde dans mon roman "La légende de Taita Osongo" (publié en français, espagnol et portugais). Cette année des élèves du lycée français de Bogotá visiteront Palenque San Basilio, l'un des rares campements de marrons ayand perduré dan le temps.

J'ai du répondre plusieurs questions autour de l'esclavage, sujet que j'aborde dans mon roman "La légende de Taita Osongo"

Au retour ils écriront un carné de voyage et sur la technique de celui-ci je travaillé avec l'une des classes. A la fin de ma deuxième journée au lycée Pasteur, j'ai travaillé avec des enseignants sur l'utilisation de la littérature à l'école.











Voici un résumé de ma visite, publié dans le site du lycée Louis Pasteur de Bogotá.

"La matinée avec l’auteur a permis à chacun de nous de voguer vers d’autres horizons, lointains ou non, de s’immiscer dans sa vie, ses expériences et ses passions. Un moment unique où l’auteur s’est dévoilé, a ouvert ses portes afin que nous plongions avec émotions dans ce monde qui à première vue semble éloigné. Au fil de ses récits, anecdotes, lectures, histoires, nous nous rapprochions de lui et l’identification se faisait plus naturellement. Il nous a conviés à un voyage à travers son parcours, ses écrits afin de susciter le goût pour les
livres, les histoires et la littérature. Nous avons pu suivre son évolution depuis sa tendre jeunesse cubaine jusqu’à aujourd’hui, le Franz Liszt parisien qui mêle les mots à ses partitions quotidiennes pour ensorceler le lecteur, presque l’envoûter. Il a su mettre en exergue son métier afin de susciter, pourquoi pas, des vocations chez nos élèves.
Nous avons pu bourlinguer de livre en livre, depuis ses premières productions, découvrir un conte autour de l’esclavagisme au temps des plantations de canne à sucre, de tabac, de café et comprendre mieux l’histoire de l’esclavage, de la traite négrière, du commerce triangulaire et l’évolution des droits de l’homme et du citoyen jusqu’à nos jours."


http://www.lfbogota.com/spip.php?article1033 




j'ai aussi montré, bien entendu, mes livres en français


El pájaro libro (en français "L'Oiseau-lire, chez Belin) est l'un de mes best-sellers

Un détail sympatique: mur de la cantine du lycée...





Aucun commentaire:

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...