ROSELL Joel Franz / GIACOBBE Beppe, Petit Chat Noir a peur du soir, coll. "Les Belles Histoires des tout-petits", Bayard, février 2011. 5.20 €
Petit Chat Noir a peur du soir est mon
septième livre français. Joliment édité dans la collection « Les belles
histoires des tout-petits » (Bayard. Paris, 2011), l’objet est
particulièrement adapté aux mains des enfants de 2 à 4 ans. Les superbes
illustrations de Beppe Giacobbe évoquent l’atmosphère nocturne du récit et
l’intonation poétique d’une histoire assez simple : la découverte de la
nuit et de soi par un petit chat qui craint se perdre dans l’obscurité à cause
de la parfaite noirceur de sa toison.
Quelle histoire,
parfaitement menée et joliment illustrée! La couverture ne me disait rien qui
vaille au départ mais ce texte, franchement, est une vraie réussite. Il est
vrai que j'ai toujours été fascinée par cette faculté des chats à pouvoir voir
et être vu dans le noir, comme si de petits phares se dissimulaient derrière
leurs yeux... Mais ce texte recouvre
encore plein d'autres choses : les thèmes de la peur et de la nuit, la
tendresse d'une rencontre entre deux animaux, la prise de conscience de ses
capacités propres et le plaisir ensuite d'en jouir... Une structure narrative
simple pour s'adapter à l'écoute des plus petits mais une histoire d'une très grande richesse
avec un vrai talent d'écriture<.
Publiée d’abord dans la revue Tralalire (Bayard presse, mai
2008) cette histoire a été cautionné par les enfants et a même fait
l’objet d’une traduction en anglais.
Petit chat noir
a peur du soir car noir de la pointe des oreilles au dessous des pattes, il
craint que dans le noir on ne le retrouve pas s'il se perd. Un soir, il ose
s'aventurer à la suite de ses frères et soeurs, pour enfin "connaître la forêt et les hiboux et les
lucioles". Tant que la lune éclaire la forêt sombre, tout va
bien, mais quand la lune se cache derrière les nuages et qu'il fait nuit noire,
petit chat reste terrifié, les yeux fermés. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est
qu'à côté de lui il y a un petit animal (un petit lapin perdu) qui a encore
plus peur que lui et qu'il lui suffit d'ouvrir grand ses yeux pour voir dans le
noir, comme tous les autres chats !
Quelle histoire, parfaitement menée
et joliment illustrée! La couverture ne me disait rien qui vaille au départ
mais ce texte, franchement, est une vraie réussite.
Il est vrai que j'ai toujours été fascinée par cette faculté des chats à pouvoir voir et être vu dans le noir, comme si de petits phares se dissimulaient derrière leurs yeux... Mais ce texte recouvre encore plein d'autres choses : les thèmes de la peur et de la nuit, la tendresse d'une rencontre entre deux animaux, la prise de conscience de ses capacités propres et le plaisir ensuite d'en jouir... Une structure narrative simple pour s'adapter à l'écoute des plus petits mais une histoire d'une très grande richesse avec un vrai talent d'écriture.
Il est vrai que j'ai toujours été fascinée par cette faculté des chats à pouvoir voir et être vu dans le noir, comme si de petits phares se dissimulaient derrière leurs yeux... Mais ce texte recouvre encore plein d'autres choses : les thèmes de la peur et de la nuit, la tendresse d'une rencontre entre deux animaux, la prise de conscience de ses capacités propres et le plaisir ensuite d'en jouir... Une structure narrative simple pour s'adapter à l'écoute des plus petits mais une histoire d'une très grande richesse avec un vrai talent d'écriture.
Ce beau texte est illustré par
Beppe Giacobbe, un artiste italien édité aux Etats-Unis, en Italie et en
France. Je trouve qu'une vraie personnalité se dégage des illustrations de cet
album même si au vu du portfolio de l'artiste, elles ne sont pas
représentatives de son style. Ce travail sur le noir, le contraste, les pleins
et les vides est vraiment intéressant et d'un très bel effet visuel (que ne rendent cependant pas
totalement les pages plastifiées de cet album. Le livre résiste certes aux
petits mains un peu brutales mais ce brillant est assez désagréable à l'oeil,
il faut bien l'avouer, et cette illustration aurait peut-être mérité une
impression sur un autre support, plus mat). Et il y a dans ce dessin du Petit Chat Noir une tendresse
infinie... qui nous fait fondre.
Un bonheur de lecture, donc,
accessible aux enfants dès 2 ans.