mardi 8 janvier 2019

Recontres autour de Cuba dans le Lot


J'ai été l'invité de l'association Visages d'ailleurs pour leur semaine cubaine en septembre dernier.
J'y a rencontré mes lecteurs, des plus petits au plus âgés, et aussi j'ai eu l'occasion de départir avec un public aussi varié que intéressé sur l'histoire et l'actualité de mon pays d'origine. 
Un débat sur ces questions avait été organisé avec l'inestimable participation du grand reporter Bertrand Rosenthal et mon compatriote es musicien Alejandro del Valle.


Au programme il y avait aussi un film (l'excellent "Chala"), stage de danse, concert, dégustation de la gastronomie cubaine et exposition de photos et de livres de et sur Cuba dans divers espaces de quatre localités de la région



lors de la séance de dédicaces de mes livres en espagnol et en français
à la médiathèque de Lalbenque

 


C'est aussi à la médiathèque qui s'est déroulé la rencontre avec des collégiens qui ont travaillé sur mon roman "La légende de Taita Osongo" (Ibis Rouge, 2004/ Orphie, 2017). L'excellente préparation par leur professeur d'espagnol facilita le dialogue autour de ma carrière d'écrivain, le passé et l'actualité de Cuba.



Je suis arrivé au Lot par le train et j'ai pu visiter la belle ville de Cahors et son célèbre pont 
du xiv siècle



 

Ma journée la plus intense fut celle de mercredi où j'ai surtout rencontré les élèves de Nathalie Fayemendy l'école maternelle de Flaujac-Poujols. Cette enseignante hors pair a développé des approches très créatives des livres de la série Petit Chat (HongFei)





 En plus des trois livres de la série Petit Chat, j'ai présenté "Petit chat noir a peur du soir" (Bayard): une autre histoire de chat pour tout-petits n'ayant pas le moindre rapport avec la série de HongFei, et autres de mes livres.


J'ai aussi fait un petit atelier d'illustration autour de héros de la série






A la demande de la maîtresse j'ai incorporé la mascotte de la classe... qui est censé se joindre à mes personnages pour une aventure originale à créer par les enfants



Je suis reparti avec ces magnifiques cadeaux... 


       



                    



          



       



                




                       


 





1 commentaire:

Lea Paige Matteo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...