mercredi 11 janvier 2012

nous éditons un magazine pour les enfants autour du monde créole











L'Association Ti Woch, qui rassamble plusieurs conteurs, et musiciens, ainsi qu'un illustrateur et un écrivain, tous issus de divers régions du monde à culture créole (métisse): de la Caraïbe à l'Océan Indien, a crée le magazine Ti-woch (en créole "Petit caillou") pour approcher les enfants du monde des cultures créoles. Notre magazine s'adresse aux enfants à partir de 7 (de sept à 77 ans, selon la formule consacrée).

Le premier numéro était dédié à la Caraïbe en general, mais avec le point d'ancrage sur la Guadeloup et le deuxième numéro (lancé en 2012) est consacré à la Martique.



Mais nous ne resterons pas sur le territoire français car nous preparons un troisième numéro sur Haïti et l'escala suivante sera Cuba...

Notre siège sociale est à Saint-Ouen, en région parisienne,mais nos actions nous mènent bien au-delà. Notre dernière action a eu lieu récemment à Saint-Denis, une autre ville de l'Ile de France qui compte une importante communauté d'Antillais.


Chaque numéro est composé d'un conte écrit par un conteur originaire du territoire en question et d'un récit écrit et illustré par des enfants d'une école située sur l'île ou pays. Chaque numéro présente également le portrait d'un personnage historique, mytologique ou légendaire, des informations autour de la nature et de jeux éducatifs. Le princippe est de proposer aux enfants, de façon ludique et educative une meilleure connaissance de la diversité culturelle de notre planète métisse.


1 commentaire:

Pascale M. a dit…

Muy lindo, tu blog8 me encanto la nota sobre "La guerre des boutons" (es la primera pelicula que vi en mi vida y por eso es muy especial para mi tambien).
Amitiés chartistes, Pascale

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...