mercredi 9 mars 2011

école française de La Havane: première visite d'un auteur

Le 17 février dernier j'ai visité l'école française de La Havane. Les jeux de la cour, le mobilier, les dessins aux murs, l'aspect et la dotation de la bibliothèque... tout était identique à nombre d'écoles de l'Hexagone. Mais les grands arbres qui surplombaient les toitures, le soleil ardant, les odeurs... tout nous remettait en contexte: on était bien à Cuba. La documentaliste, l'équipe pédagogique et le directeur m'ont reçu avec enthousiasme et, à ma grande surprise, m'ont avoué que j'étais le premier écrivain qui venait partager son travail avec les élèves de plusieurs nationalités (dont des nombreux Franco-cubains) qui étudient dans la langue de Molière au pays de José Marti. Désormais je me sens autant écrivain français que cubain et c'est avec cette double casquette (béret français/chapeau en feuille de palmier) que j'ai représentait -dignement je l'espère- la profession. En fait, j'ai publié plus de livres en France que dans cette 'île que j'ai quitté à 34 ans pour rejoindre -bien avant le Territoire- la Culture française. Aujourd’hui je pense et rêve en français, et si j'écris toujours mes romans en espagnol, c'est en français que sont venus à mon esprit et à mon clavier mes contes les plus récents. ...De ces choses-là, et de bien d'autres, toujours en rapport avec mon travail d'auteur et illustrateur et avec ma vie un peu nomade, j'ai parlé le 17 février avec les élèves de l'école française de La Havane. Je n'ai pu les quitter qu'après avoir promis de revenir avec mes nouveaux livres (deux qui débarquent ces jours-ci dans les librairies françaises et deux qui sont attendus en Espagne et en Argentine), et sous garantie de leur consacrer plus de temps la prochaine fois (un atelier d'écriture est dans nos cartons). Ensuite, je me suis rendu à la ville de Santa Clara pour présenter dans la Foire du Livre mon roman La légende de Taïta Osongo... que mes jeunes lecteurs français connaissent depuis 2004, grâce à la version d'Ibis Rouge. Ce retard dans la parution de la version cubaine de ce livre est compensé par le fait qu'il arrive à point pour célébrer, sous le parrainage des Nations Unies, l'Année international des personnes d'origine africaine. C'est dans ce contexte que mon éditeur guyanais Ibis Rouge présente Taïta Osongo. Le chemin de la forêt
, où je raconte aux enfants, cette fois-ci avec mes mots et mes propres dessins, comment l'esclave héros de mon roman gagne sa liberté... tout en aidant sur son chemin ceux qui ont besoin de lui. http://www.ambafrance-cu.org/france_cuba/?Presentation-de-l-Ecole-Francaise

Aucun commentaire:

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...