mercredi 2 juin 2010

CUBA DANS SA POESIE POUR LA JEUNESSE

La poésie cubaine pour la jeunesse est un excellent instrument pour la connaissance de Cuba. Le rôle éducateur attribué à ce genre, particulièrement développé après la révolution castriste (1959), explique une forte présence des thèmes considérés importants pour la formation des jeunes tels que la nature, les modes de vie et l'histoire.

L'essentiel de l'expérience " littéraire " de l'enfance cubaine jusqu'au début du XIXème siècle se réduit aux chants de Noël et aux diverses manifestations, en prose et en vers, de la tradition orale. Dès le début du XIXème, la réforme de l'éducation permettre la publication des premiers livres contenant des fables, des poèmes et de courts récits pour la jeunesse… à l'intention très didactique et moralisatrice.

C'est le remarquable écrivain et homme politique cubain José Marti (1853-1895) qui donne ses lettres de noblesse à la littérature cubaine pour la jeunesse avec La Edad de Oro, revue publiée à New York entre juillet et octobre 1889.

Le grand essor de la poésie pour la jeunesse aura lieu dès années 1960 grâce à la collaboration de talents de la taille de Nicolás Guillén, Mirta Aguirre, Dora Alonso, Osvaldo Navarro, Excilia Saldaña, Aramís Quintero, Alberto Serret, José Antonio Gutiérrez et bien d'autres.

Les paysages, le folklore, les animaux et les plantes, certaines traditions et bien sûr l'histoire du pays sera très présente dans cette poésie qui ne cache pas toujours une claire intention éducative, mais aussi la maîtrise des mots et du rythme.

Trouvez l'intégralité de cette sélection de poésie bilingue et illustrations des livres pour la jeunesse que j'ai préparé en 1999 pour Uniterre.com :

http://www.uniterre.com/r_destinations/cuba/culture/index_jrosel.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle belle façon de présenter votre pays magnifique ! Bravo!!
Pourquoi ne connaît-t-on en France plus de la littérature cubaine pour la jeunesse ? On est gâté nous les adultes, avec plein de brillants romanciers, mais en jeunesse on ne trouve rien, hormis quelques ouvrages de Joël Franz Rosell, ou presque.

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...